logo lenewt

Méthodologie agile

Gardez le contrôle sur le développement de votre projet

Comment sont développés les logiciels ?

Traditionnellement, les logiciels sont développés selon la méthodologie dites du cycle en V. Les besoins sont définis au début du projet, puis tout le développement se fait tel que défini initialement jusqu’à la livraison finale. L’inconvénient de cette méthode est que le client ne voit pas son logiciel avant la fin du développement. Cela pose problème pour plusieurs raisons :

  • Il y a souvent des points d’incompréhension entre le client et l’équipe chargée de développer le projet.
    Ces incompréhensions ne sont découvertes qu’à la livraison finale.
  • Certaines fonctionnalités demandées à l’origine s’avèrent moins pertinente une fois réalisées.
    Les tests par le client montrent que la fonctionnalité devrait être un peu différente, voir n’est pas nécessaire.

Dans tous les cas, cela mène à des coûts qui auraient pu être évités, des retards sur la livraison ou même un logiciel final ne correspondant pas exactement aux besoins du client.

La méthodologie agile, qu’est-ce que c’est ?

La méthodologie agile part du principe que votre projet peut évoluer au cours du développement. Le constat est que ce qui est vrai au moment de la définition initiale des besoins ne l’est pas forcément à la fin du développement.

Concrètement, cela consiste à découper le projet en plusieurs étapes de plus ou moins deux semaines. Pour chaque étape, un objectif est défini avec un ensemble de fonctionnalités à développer. À la fin d’une étape, le logiciel se doit d’être testable. Ainsi vous pouvez vérifier que les fonctionnalités correspondent à ce dont vous avez besoin. Suite à ces vérifications, une nouvelle étape peut commencer, avec des objectifs définis en fonction des résultats de l’étape précédente.

Ainsi si vous constatez une différence entre ce que nous avons compris et ce que vous vouliez, ou qu’une fonctionnalité nécessite des changements, nous pouvons nous adapter rapidement.
Aucune mauvaise surprise à la fin, vous gardez le contrôle sur votre projet tout au long de son développement !

En savoir plus sur notre engagement qualité ?